Le chantier démarre avec la M.A.M !

Patricia DE SA est très enthousiaste. Ce début de construction signifie pour elle la concrétisation d’un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps. Assistante maternelle à domicile depuis 1993, elle ambitionne la création d’une MAM comme un lieu d’accueil de qualité, à la fois individuel et collectif, où la dimension humaine reste centrale et aménagée exclusivement pour l’enfant et sa famille.

Accueil, éveil et respect sont les maîtres mots de la future Maison d’Assistantes Maternelles. Alors, quand en septembre 2015, Patricia rencontre Florence Vichi, la directrice de la Maison d’Annie, elles s’accordent sur les mêmes valeurs d’accompagnement et de bien-être. Le projet intergénérationnel d’une MAM en EHPAD prend forme. Un comité de pilotage est désigné pour suivre l’avancée du projet et l’intégrer au projet d’habitat du village sénior Les Vespérales.

« Nous souhaitons que cette structure de petite taille, 4 professionnelles de la petite enfance et un petit groupe d’enfants (16 au maximum) puisse favoriser un accueil individualisé et des relations approfondies avec les parents. »
Les objectifs de la MAM sont les suivants :

– Favoriser le lien social intergénérationnel : la MAM permettra aux résidents de la Maison d’Annie, aux habitants des Vespérales et aux enfants de passer du temps ensemble et de s’enrichir mutuellement.

– Sociabiliser les enfants en leur apportant un environnement plus large que celui du cercle familial, les amener à se projeter dans la construction de leur identité et dans la structuration du temps.

– Contribuer à la valorisation du savoir, du savoir-être et du savoir-faire des personnes âgées.

Ce projet d’ouverture de MAM à St-Victor-sur-Loire réunit 4 assistantes maternelles :
Patricia DE SA
Saliha BERRABAH
Renée RAFFARD
Anjasoa RAZAFINDRANAZY

 

Partager

Contact

04 77 33 76 83 / 06 99 13 30 22
cchabrit@les-vesperales.fr

Accès
Entrée du village sénior par :
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

Les Vespérales sont situées sous La Maison d’Annie, après la caserne des pompiers du Berland.

itinéraire via google map