Présentation sur site du projet de village senior

Les principes fondateurs de ce village senior ont été rappelés à un auditoire tout ouï et sincèrement acquis au projet : respect, entraide, solidarité et convivialité.

Les Vespérales proposent des solutions en 5 phases :

1.    Géographique
Ce village sera construit sur un flanc de colline verdoyant de Saint-Victor-sur-Loire et bénéficie des transports en commun depuis Roche-la-Molière et Saint-Étienne. A proximité du village, la petite zone commerciale du Berland, propose une offre de services complète avec boulangerie, salon de coiffure, tabac presse, épicerie, pharmacie et un pôle médical.

2.    Architecturale
L’architecte Dominique Berger a adapté le projet à la configuration du terrain sur la base de deux corps de bâtiments de 12 logements chacun, proposés à la location. Soient 18 appartements de 50m2 de type T2 et 6 appartements de 65 m2 de type T3 avec balcons ou grandes terrasses de 10m2. Au Sud, prendra place un bâtiment dédié à la restauration pour les personnes qui le souhaitent et aux activités culturelles, sportives ou festives. Au centre du village, sur plus de 800m2, un beau jardin paysager intègrera une place de vie et de convivialité, avec espaces assis autour d’une fontaine et d’une aire de boules.

3.    Entourage et infrastructure
Le projet d’habitat du village senior des Vespérales est porté par une société civile immobilière dont 100% du capital est détenu par l’association CAEFPA qui gère la Maison d’Annie, la Résidence Le Chasseur et la Résidence Lamartine. Cette possibilité d’offres différenciées permet aux locataires des Vespérales d’être sûrs dans l’avenir ou, dans l’hypothèse de la survenance d’une dépendance, d’avoir une solution de proximité pour eux-mêmes ou pour le conjoint.

4.    La réponse d’accompagnement
Les Vespérales souhaitent être présentées comme un lieu de vie où tout est proposé mais rien n’est imposé dans une philosophie du vivre ensemble. Les locataires pourront dès lors faire des demandes pour les repas de midi et du soir, pour le ménage ou la blanchisserie. Une « facilitatrice » à mi-temps animera le village et apportera son concours aux nécessités de la vie courante des locataires. Un second « facilitateur » assurera l’entretien courant de l’ensemble immobilier et accompagnera aussi les différentes activités proposées sur place.

5.    La réponse intergénérationnelle
Entre la Maison d’Annie et le village senior, une maison d’assistance maternelle indépendante est intégrée au projet d’habitat et sera louée à l’association « L’Envol des Chrysalides » constituée par des assistantes maternelles. Ce jardin d’enfants situé juste sous l’EHPAD permettra de faire de l’intergénérationnel au quotidien.

Monsieur Didier Sapy a lui aussi apporté un éclairage très intéressant sur l’évolution des maisons de retraite. Face à la « génération silencieuse », il invite à ce que les maisons deviennent des lieux d’échange et de vie, où la personne âgée se sente la bienvenue chez elle. Il a rappelé les notions de liberté, de sécurité et de fraternité, inhérentes selon lui à tout projet d’habitat en faveur des personnes âgées.

« Ce type de projet répond à des attentes, 87% des Français seraient prêts à habiter dans une résidence seniors. Vous êtes dans le vrai avec ce type de projet dans la réponse aux aspirations des gens. Vous êtes aussi dans le vrai par rapport à la proximité des services que vous pourrez développer grâce à la maison de retraite. »
(Sources – Le Progrès 8 septembre 2018)

Partager

Contact

04 77 33 76 83 / 06 99 13 30 22
cchabrit@les-vesperales.fr

Accès
Entrée du village sénior par :
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

Les Vespérales sont situées sous La Maison d’Annie, après la caserne des pompiers du Berland.

itinéraire via google map